Promotion du Métier d'Ingénieur et Scientifique

Vous êtes collègien ou lycéen ? Vous voulez devenir Ingénieur ou Scientifique ?
Pour vous aider dans vos choix d'orientation, vous pouvez télécharger l'organigramme simplifié des principales filières d'accès aux métiers d'ingénieur et scientifique en suivant ce lien.

L'apport de la science dans l'enquête judiciaire

Catégorie
Conférence
Date
2022-02-21 18:30
Lieu
Chambery

conference brasierL'apport de la science dans l'enquête judiciaire.

Ingénieurs Et Scientifiques de France Sillon Alpin  vous invitent à une conférence exceptionnelle du Général de Corps d'Armée (2S) Jacques HEBRARD le lundi 21 février 2022 à 18 heures 30 à l'Hôtel Best Western / 51, rue A. Fleming à CHAMBERY.

En police judiciaire, tout commence par les constatations. Longtemps limitées au relevé des éléments constitutifs de l’infraction, celles-ci s’appuient désormais largement sur l’exercice de la police technique et scientifique dont le développement, initié il y a plus d’un siècle, a certainement pâti de la « religion de l’aveu » privilégiée par la procédure inquisitoire.

Parce qu’il faut nécessairement être en phase avec les mutations techniques qui transforment nos modes de vie et réveillent l’imagination des malfaiteurs ; parce que la preuve scientifique se doit d’être établie avec les moyens les plus efficaces et les plus sûrs du moment, la criminalistique se doit d’être résolument tournée vers l’avenir et attentive aux avancées technologiques de tous ordres.

De la scène de crime au travail en laboratoire, de l’empreinte génétique ou digitale aux techniques prédictives, cette conférence permet de découvrir comment les spécialistes s’appuient désormais sur des techniques de plus en plus novatrices et sophistiquées pour éclairer la justice dans la reconstitution du fait criminel et l’identification de ses auteurs.

Le Général Jacques HEBRARD est ingénieur de l'Ecole de l'Air et titulaire du diplôme postgrade de criminalistique chimique de l'Université de Lausanne et lauréat de cette université. Il a été en outre de 1996 à 2008 expert inscrit près la Cour d'appel de Paris. Il est officier de la Légion d'Honneur (2012) et Commandeur de l'Ordre National du Mérite (2016).

Il a créé et commandé de 2011 à 2015 le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale qui regroupe l'IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale), le SCRC (Service Central de Renseignement Criminel), le C3N (Centre de lutte Contre la Criminalité numérique) et l’OCSTI (Observatoire Central des Systèmes de Transport Intelligent).

Cette conférence sera précédée par un Conseil d'Administration à 17 heures 30 auquel toutes les personnes interessées par les activités d'Ingénieurs Et Scientifiques de France Sillon Alpin sont cordialement conviées.

Ordre du jour :

  • Informations générales
  • Agenda
  • Compte-rendus d'activité
  • Question diverses

Le diner, pour tous ceux qui le souhaitent, permettra de prolonger en toute amitié nos discussions de la soirée.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence à la réunion et/ou au repas en remplissant le formulaire ci-dessous.

{loadformmaker 57}

PLAN D'ACCES

{phocamaps view=map|id=1}