Le Granier, entre dissolution et éboulement

Catégorie
Conférence
Date
2023-09-18 18:30
Lieu
CHAMBERY

neutreLe Granier, entre dissolution et éboulement

Ingénieurs Et Scientifiques de France Sillon Alpin  vous invitent à une conférence de Robert Durand le lundi 18 septembre 2023 à 18 heures 30 à l'Hôtel Best Western / 51, rue A. Fleming à CHAMBERY.

Le Granier est la montagne emblématique qui domine le sud du bassin Chambérien. C'est un petit plateau calcaire, bordé sur ses quatre côtés par de hautes falaises dont la plus spectaculaire est sa vertigineuse face nord. C'est ici qu'en 1248, s'est déroulé le catastrophique éboulement qui a causé la mort d'environ 1000 personnes. Plus récemment, d'autres éboulements, heureusement de moindre ampleur, ont défrayé la chronique.

Mais le calcaire du Granier est également rongé par la dissolution chimique. Les eaux froides chargées d'acide carbonique l'attaquent de l'intérieur et en surface. Cette montagne est aussi un véritable labyrinthe souterrain en trois dimensions. Le conférencier nous fera visiter une infime partie de ses 74 kilomètres de galeries.

Robert Durand pratique la spéléologie depuis 1968 au sein du Spéléo club de Savoie. Il en a été le président de 1974 à 1980 et conseiller technique de la préfecture pour l’organisation des secours en milieu souterrain de 1975 à 1985. Il a été président du Comité départemental de spéléologie de la Savoie de 2000 à 2004 et a effectué plus de 1 500 sorties sous terre. Robert Durand a, à son actif, topographié plus de 100 km de galeries. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et de publications sur la spéléologie.

Robert Durand, un passionné. C'est - presque - un Savoyard pure souche... voire davantage !

Fils de cheminot, il a vécu ses premières années en Saône-et-Loire, mais il est rapidement devenu Savoyard de cœur et d'adoption. Il emboîte le pas de son père, devenant conducteur de motrice SNCF, pour les trains de fret en particulier, entre Chambéry et Modane : la Combe de Savoie et la vallée de la Maurienne, vues depuis sa cabine de conduite, à toute heure et par tout temps, n'ont aucun secret pour lui !

La spéléologie, il l'a connue un peu tardivement mais il l'a très vite rattrapée. Tout était alors à découvrir avec ses « potes » du club et ils ne s'en sont pas privés Robert goûte également au deltaplane et s'en sert notamment de moyen de repérage pour les porches de grottes débouchant en falaise, à partir desquels les expéditions qui suivaient tentaient de remonter les « conduites forcées » naturelles souterraines. Puis, au hasard de ses rencontres, il a découvert un autre monde souterrain, les mines, ainsi que les carrières souterraines, dont la Savoie regorge. Dans ces domaines, ses recherches incluent tout type de minerai et tout mode d'exploitation. Enfin, parti d'une étude généalogique de sa famille (qui le fait remonter à une souche autrichienne), il en arrive à l'exploitation ancienne des forêts du Peney révélée par des tas de scories, provenant de charbon de bois et de minerai de fer, retrouvées sur l'emplacement de dizaines de charbonnières et de bas-fourneaux, recensés par ses soins, et datés. Travaillées sur ces sites, ces matières premières permettaient la fabrication de "loupes" destinés aux cloutiers des Bauges, lesquels se consacraient à la production de clous en période hivernale.

A travers toutes ses passions, Robert Durand a apporté une énorme contribution à la mise à jour des connaissances et à la découverte des sites souterrains et miniers de Savoie. Il en a fait un inventaire systématique et a publié de nombreux ouvrages dont il a réalisé lui-même les textes, les schémas en 3D et la plupart des photos. Par ses travaux, il est désormais une référence, sollicité pour participer à des comités scientifiques de musées connus (les Hurtières principalement), à des expositions, à des conférences...

Télécharger le flyer logo pdf

Cette conférence sera précédée par un Conseil d'Administration à 17 heures 30 auquel toutes les personnes interessées par les activités d'Ingénieurs Et Scientifiques de France Sillon Alpin sont cordialement conviées.

Ordre du jour :

  • Informations générales,
  • Congrès IESF de Caen,
  • Projets d’agenda,
  • Compte rendu de la 4ème session de l’école des Gustins et de la rencontre du dimanche 27 août 2023 avec les membres IESF-SA,
  • PMIS : organisation de la rentrée 2023, Rectorat, convention Polytech, bus de l’orientation...
  • Questions diverses.

Le diner, pour tous ceux qui le souhaitent, permettra de prolonger en toute amitié nos discussions de la soirée.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence à la réunion et/ou au repas en remplissant le formulaire ci-dessous.

AUCUNE INSCRIPTION N'EST PRISE EN COMPTE PAR MAIL

Ce formulaire d'inscription nous permet d'adapter au mieux la capacité de la salle et le nombre de repas à réserver. En cas d'empêchement, vous pouvez saisir de nouveau le formulaire ou nous informer à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Dans le cas contraire, et pour limiter les abus, le montant du repas reservé vous sera facturé.

PLAN D'ACCES