Promotion du Métier d'Ingénieur et Scientifique

Vous êtes collègien ou lycéen ? Vous voulez devenir Ingénieur ou Scientifique ?
Pour vous aider dans vos choix d'orientation, vous pouvez télécharger l'organigramme simplifié des principales filières d'accès aux métiers d'ingénieur et scientifique en suivant ce lien.

Les forces sous-marines françaises Cas particulier du SNLE « Le Redoutable » : mission de dissuasion, aspects techniques et humains.

Catégorie
Conférence
Date
2023-10-16 18:30
Lieu
CHAMBERY

neutreLes forces sous-marines françaises.
Cas particulier du SNLE « Le Redoutable » :
mission de dissuasion, aspects techniques et humains.

Ingénieurs Et Scientifiques de France Sillon Alpin  vous invitent à une conférence de l'amiral Hubert Putz le lundi 16 octobre 2023 à 18 heures 30 à l'Hôtel Best Western / 51, rue A. Fleming à CHAMBERY.

Les forces sous-marines et la force océanique stratégique sont composées d'environ 4 000 marins, militaires et civils, qui mettent en œuvre 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), 6 sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) et des unités assurant leur commandement et leur soutien : état-major, base opérationnelle de l'Ile Longue, stations detransmissions, escadrilles, écoles de navigation sous-marine et centre d'interprétation et de reconnaissance acoustique. Ces forces sont placées sous l'autorité de l'amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST).

Chasseurs de sous-marins, les SNA sont indispensables à la sûreté et au soutien de la FOST et à la protection d’une forceaéronavale à la mer. Ils concourent aussi à une « dissuasion conventionnelle ». Ils peuvent rallier rapidement un théâtred’opérations, y rester longtemps, discrètement ou si nécessaire plus ostensiblement, y recueillir du renseignement, participer à des opérations spéciales et s’il le faut mettre en œuvre leurs armes: torpilles, missiles antinavires, nageurs de combat.

Les SNLE basés à l'Île Longue, équipés de missiles M5, assurent depuis 50 ans sans aucune interruption une permanence à la mer au profit de la dissuasion, prêts à tout moment, sur ordre du président de la République, à délivrer des armes nucléaires sur l'objectif assigné.

L'amiral Hubert Putz entre à l'Ecole navale en 1965. Il opte très vite pour les forces sous-marines où il acquiert la double spécialité de missilier et d'atomicien. Il sert d'abord sur des sous-marins classiques avant d'embarquer sur sous-marin nucléaire lanceur d'engins. Il commande la Galatée, sous-marin diesel de 800 tonnes, et quelques années plus tard le Redoutable. Entretemps il est diplômé de l'Ecole de guerre navale. Après avoir effectué une douzaine de patrouilles opérationnelles et plus de 22 000 heures de plongée, il est affecté à la division Opérations de l'état-major de la Marine, puis à la division Forces nucléaires de l'état-major des Armées avant de rejoindre Mururoa comme chef des opérations à la reprise des essais nucléaires (1995). Son dernier poste dans la marine sera celui d'adjoint de l'amiral commandant les forces sous-marine et la force océanique stratégique. Après avoir servi 35 ans dans la Marine, il entre à l'Inspection nucléaire d'EDF avant de prendre sa retraite définitive en 2012.

Télécharger le flyer logo pdf

Cette conférence sera précédée par un Conseil d'Administration à 17 heures 30 auquel toutes les personnes interessées par les activités d'Ingénieurs Et Scientifiques de France Sillon Alpin sont cordialement conviées.

Ordre du jour :

  • Information générale
  • Point sur les PMIS
  • Projet d’agenda
  • Questions diverses.

Le diner, pour tous ceux qui le souhaitent, permettra de prolonger en toute amitié nos discussions de la soirée.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence à la réunion et/ou au repas en remplissant le formulaire ci-dessous.

AUCUNE INSCRIPTION N'EST PRISE EN COMPTE PAR MAIL

Ce formulaire d'inscription nous permet d'adapter au mieux la capacité de la salle et le nombre de repas à réserver. En cas d'empêchement, vous pouvez saisir de nouveau le formulaire ou nous informer à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Dans le cas contraire, et pour limiter les abus, le montant du repas reservé vous sera facturé.

PLAN D'ACCES