Promotion du Métier d'Ingénieur et Scientifique

Vous êtes collègien ou lycéen ? Vous voulez devenir Ingénieur ou Scientifique ?
Pour vous aider dans vos choix d'orientation, vous pouvez télécharger l'organigramme simplifié des principales filières d'accès aux métiers d'ingénieur et scientifique en suivant ce lien.

CONFERENCES (ARCHIVES)

2020 - 2021 - 2022

La fondation UNIT - son histoire, ses actions

conf fondation unitLa Fondation UNIT — Université Numérique Ingénierie et Technologie — est l’une des 8 Universités Numériques Thématiques (UNT) créées à l’initiative de grandes écoles, d’universités et du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Créé en juin 2009, la Fondation UNIT a pour objet d’accompagner la transformation numérique de la société. Elle associe des acteurs publics et privés de la formation, notamment en sciences de l’ingénieur et technologie.

En s’appuyant sur la mutualisation, la co-construction et un collectif important, la Fondation UNIT :

- Développe des solutions généralement open source et sous licences en Creative Commons et des ressources éducatives libres destinées à en diminuer les coûts de production et en augmenter le potentiel de diffusion ;
- Propose à ses membres de tester les transformations pédagogiques qui apparaissent en continu ;
- Expérimente en réalisant par le biais de partenariats, des démonstrateurs d’excellence ;
- Organise des webinaires et des ateliers de réflexions thématiques.

Depuis le 13 juin 2020, la Fondation UNIT est une fondation abritante et peut assurer le portage et la gestion d’entités ou de projets. Aujourd’hui UNIT regroupe près de 90 écoles d’ingénieurs, universités et entreprises.

Télécharger le support de la conférence logo pdf

...

Réforme de l’apprentissage: origines, enjeux et perspectives

conf t pellegrinLa réforme de l’apprentissage liées à la loi du 5 septembre 2018 a fortement modifié le paysage de l’enseignement professionnel en France. Née de la volonté du Président Macron de développer l’apprentissage, cette réforme a été une véritable réussite et permettra sans doute d’atteindre le million d’apprentis à brève échéance. Un récent arbitrage de la cour des comptes peut cependant remettre en question cet objectif.

Ingénieur A&M et président du groupe ECORIS dont le siège est à Chambéry, Thierry Pellegrin nous fait partager ses 27 ans d’expérience de la gestion d’établissements de l’enseignement supérieur, son explication et sa vision en perspectives de cette réforme fondamentale pour notre pays. Il montre la place que peut tenir l’enseignement privé plus souple et plus adaptable aux évolutions des besoins et des attentes des entreprises pour trouver une main d’œuvre qualifiée dans des secteurs en tension.

Promenade au pays des mathématiques

conf g touzotCette conférence était destinée à un public qui se sent mal à l’aise avec les mathématiques, pour des raisons diverses que l’IESFSA se doit d’analyser.

Elle évoque, de manière vulgarisée, l’apparition à travers les âges de quelques notions de base de cette discipline :
- la naissance des nombres, de la géométrie et de l’algèbre,
- l’étonnant nombre Pi,
- la notion de théorème,
- les défis de l’infiniment petit,
- le côté artistique des mathématiques avec des animations du fabuleux espace de Mandelbrot.

La présentation fut suivie par des échanges sur les difficultés actuelles que rencontre la France dans l’enseignement des mathématiques et des sciences.

Gilbert Touzot est Professeur émérite des Universités, spécialiste de la modélisation en sciences de l’ingénieur. Après avoir participé à la création du réseau des Universités du Quebec, il a contribué à la création de l’Université de Technologie de Compiègne, a dirigé l’Institut National des sciences appliquées de Rouen, puis coordonné le réseau des INSA. Il a enfin créé puis présidé la fondation UNIT, l'Université Numérique nationale Ingénierie et Technologie. Il estcoauteur de nombreux articles et livres en français, anglais et japonais sur la méthode des éléments finis et ses nombreuses applications.

Télécharger le support de la conférence logo pdf

Gilbert TOUZOT a également publié un livre aux Editions du caillou : "Quelles vies !" que vous pouvez commander en suivant ce lien.

« Quelles vies ! » est un livre singulier, dans lequel Gilbert Touzot retrace avec humour et sens de l'anecdote un parcours original de scientifique, d'universitaire, de créateur d'entreprises et de lanceur de projets. Mais l'auteur est aussi un amoureux des grands espaces naturels et intellectuels. Il nous invite à prendre part aux nombreux voyages d'un éternel enthousiaste, curieux et passionné, au flanc de montagnes, au fond du désert, sur des mers et des glaciers polaires ; il nous fait aussi partager ses réflexions sur la société, la vie, la terre et l’univers.

« Poursuivre ses rêves... Rien n’est (jamais) impossible » Récit d’une année en itinérance en famille en Amérique latine...

conf o boucherandUn défi personnel, d'abord, un « rêve de gosse» : partir en famille, un sac sur le dos, en itinérance, pendant une année avec pour objectif de vivre avec 10€ par jour et par personne pendant un an. Et puis, un challenge professionnel : l'ambition de continuer à développer l'activité de son entreprise, à distance, en s'appuyant sur l'intelligence collective de ses équipes.

Alors, ce n'était pas une pandémie qui allait l'arrêter ! Il a fallu être organisé, agile, savoir renoncer, ne rien lâcher, se remettre en question, surmonter ses doutes et ceux des autres, gérer ses émotions... une belle leçon de vie.

Une année si riche en enseignements, si intense, si humaine. Un rapport au temps et au matériel tellement différents de ceux que nous expérimentons tous au quotidien. Une ultra-(re)connexion à soi, à ses proches, aux autres, à la nature, à la vie spirituelle.

Autant de sources d'inspiration qu'il souhaite partager.

Olivier BOUCHERAND a 45 ans, 3 enfants et vit à Aix les Bains. Après une formation en urbanisme et plusieurs postes en collectivités locales, il décide de se lancer dans l'aventure du Chef d'entreprise en 2008. Il acquiert Juris diagnostics en 2013 et développe l'activité en se diversifiant avec la création d’un centre de formation et de cabinets en franchise.

Quand l’insertion vient au secours de la réindustrialisation de la France

conf s yacoubiL’objectif de l’insertion est de permettre aux personnes exclues de retrouver autonomie et confiance en soi, notamment par le travail, l’accès à un logement, la création d’un lien social… Les trois « piliers » de l’insertion sont l’éducation, le logement et l’emploi.

Après 20 années passées à l’Atelier Travail et Formation des Jeunes de Chambéry, Sami YACOUBI crée l’entreprise d’insertion CATM à la Ravoire en 2007 avec 5 salariés. En 2022, l’entreprise emploie plus de 200 salariés avec un objectif de 300 salariés en 2023.

Au travers de son expérience, Sami YACOUBI nous a présenté les différents leviers qui font de l’insertion aujourd’hui, un acteur non négligeable de la réindustrialisation française.

Télécharger le support de la conférence logo pdf

Révolution minéralogique : la culture du diamant

conf le druillennecDans le monde de la joaillerie, l’un des sujets d’actualité reste celui des diamants synthétiques. De plus en plus de diamants synthétiques clandestins infiltrent le marché que l'on retrouve sous différentes appellations, diamant de culture, éthique, amoureux, rêveur, de laboratoire, innocent stone, etc… et des marques joaillières surfent sur cette vague.

Sur la base de la publication d’un chercheur, une nouvelle industrie s’est créée de façon discrète. La révolution est la suivante : le cristal de diamant est une graine !

François LE DRUILLENNEC est Maître joailler-orfèvre, graveur héraldique et diamantaire, expert près la Cour d’Appel de Chambéry.

Après une formation en micromécanique, il s’oriente vers la bijouterie-joaillerie. Il occupe plusieurs postes dans des entreprises prestigieuses à Genève et Bern avant de créer sa propre entreprise en 1994.

Son entreprise, labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant pour l’excellence des savoir-faire français, satisfait chaque année une clientèle internationale toujours plus nombreuse.

Télécharger le support de la conférence logo pdf

Comment creuser en souterrain ?

conf p rouxDepuis l’antiquité l’homme creuse le sous-sol pour :

  • s’abriter et se loger : cités souterraines de Cappadoce,
  • chercher et s’approvisionner en eau : puits, aqueducs...
  • circuler, transporter des marchandises : tunnels fluviaux, ferroviaires, routiers, autoroutiers...
  • stocker de l’eau, du gaz, des véhicules...
  • exploiter le charbon, les minéraux, l’énergie hydroélectrique...

Les ouvrages souterrains constituent la solution la mieux adaptée à la création de nouvelles infrastructures en zone urbaine et au franchissement des zones montagneuses. Le recours aux techniques des travaux souterrains s’impose pour des raisons environnementales en limitant l’utilisation des espaces disponibles et en préservant les milieux naturels.

Paul ROUX, ingénieur INSA Lyon en Génie Civil et Urbanisme, nous a présenté les différents chantiers de travaux souterrains sur lesquels il a œuvré, avec passion, pendant une grande partie de sa carrière professionnelle.

Télécharger le support de la conférence logo pdf

Lyon-Turin, quels accès

conf j beaudNous adressons à Madame Josiane BEAUD tous nos remerciements pour la qualité de l’information qu’elle nous a apportée sur un sujet complexe qui fait débat et continue à alimenter des discussions pour le moins animées… Il importe de s’efforcer à bien comprendre les enjeux du projet, les possibilités techniques et financières qui en découlent et souhaiter des décisions rapides aux plus hauts niveaux.

L'apport de la science dans l'enquête judiciaire

conf brasierDe la scène de crime au travail en laboratoire, de l’empreinte génétique ou digitale aux techniques prédictives, les spécialistes s’appuient désormais sur des techniques de plus en plus novatrices et sophistiquées pour éclairer la justice dans la reconstitution du fait criminel et l’identification de ses auteurs.

Le conférencier nous fait part de l’importance de la science dans les enquêtes policières et la nécessité d’un recrutement encore accru de scientifiques dans les effectifs de la gendarmerie.

Le Général Jacques HEBRARD est ingénieur de l'École de l'Air et titulaire du diplôme post grade de criminalistique chimique de l'Université de Lausanne et lauréat de cette université. Il est expert inscrit près la Cour d'appel de Paris de 1996 à 2008, Officier de la Légion d'Honneur (2012) et Commandeur de l'Ordre National du Mérite (2016).

De 2011 à 2015 il a créé et commandé le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale. Ce pôle regroupe :

  • l'IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale),
  • le SCRC (Service Central de Renseignement Criminel),
  • le C3N (Centre de lutte Contre la Criminalité numérique),
  • l’OCSTI (Observatoire Central des Systèmes de Transport Intelligent).

Télécharger le support de la conférence logo pdf

Vous pouvez également consulter un dossier en ligne qui résume partiellement la conférence en suivant ce lien.

Les eaux des lacs comme source de chaleur

conf brasierMickael DALIN nous a présenté des projets utilisant ce type d'énergies puisées en lac, en rivière ou en nappe phréatique. Il a développé les aspects techniques, l'organisation en réseau et le bilan environnemental de ce type de projet. Il nous a aussi informer du montage financier et des questions juridiques et, enfin, de l’importance de la demande de subventions ADEME.

Télécharger le support de la conférence logo pdf

..

Data et énergie

conf conesa

Stockage d’énergie, quelles solutions pour demain ?

conf ducheneLe stockage de l’énergie est un challenge d’une grande importance pour l’homme, car la produire lui coûte cher et ne pas arriver à la stocker, quand il en a trop, constitue une perte qu’il peut de moins en moins se permettre. Des petites batteries contenues dans notre organisme aux containers qui supportent les réseaux électriques dits « intelligents », Mikaël nous présente un vaste choix de solutions de stockage qui fournissent le monde que nous connaissons.

Nous adressons un grand merci à Mikaël pour sa brillante présentation. Un diaporama de sa présentation est disponible sur le site IESF-SA.

Télécharger le support de la conférence logo pdf

Savoie Technolac, des racines et des fruits

conf ducheneJean-Jacques DUCHENE est sans doute la personne la mieux placée pour raconter l'histoire de Savoie Technolac.

Plus de trente années durant, il a occupé des postes importants et participé, des premières cogitations à l'état que nous connaissons aujourd’hui, à toutes les réflexions, études et réalisations qui ont permis cet aboutissement qui fait de Savoie Technolac le fer de lance du développement industriel de la Savoie.

Son récit opérationnel et le catalogue d’initiatives réussies ou manquées qu’il nous raconte nous fait revivre cette grande aventure.

Baby boomer, engagé dès l’école primaire avec ses copains dans la vie associative, fils de « Gads’arts » et descendant d’une famille d’entrepreneurs artistes dont il retient que tout ce qui a été monté peut être démonté, Jean-Jacques DUCHENE est d’emblée plus attiré par les arts, les sciences et le comité des fêtes que par l’économie. Il en sera pourtant diplômé et mettra son DESS et son énergie au service d’un projet politique où créativité, initiative, risque, innovation technologique et institutionnelle, sauront le régaler.

Jean-Jacques Duchêne répond aux nombreuses questions de son auditoire. Il nous fait le plaisir de dédicacer son livre en fin de soirée aux participants curieux d’y découvrir encore plein d’anecdotes qui ont marqué cette belle réalisation.

Le télégraphe Chappe et la télégraphie militaire

conf charpinNous sommes bien loin de nos SMS et autres applications d’internet !

François CHARPIN, ingénieur retraité de l'ONERA nous transporte 2 siècles en arrière, au moment des grandes batailles napoléoniennes, pour découvrir le principe du télégraphe Chappe et son fonctionnement historique.

Il nous présente le réseau des postes Chappe de Chartreuse, de la Combe de Savoie ainsi que de Maurienne et nous fait partager le résultat de ses recherches.

Tous les participants sont enthousiasmés par le travail remarquable effectué par des équipes de bénévoles depuis la découverte progressive des vestiges des sites Chappe, l’exécution des fouilles et enfin la reconstitution à l’identique du poste de transmission du Plan de l’Ours sur la commune de Saint- André.

Enfin, il termine son intervention par une présentation de la télégraphie électrique de Breguet et Morse ainsi que du télégraphe optique militaire Morse.

Bravo et merci François CHARPIN ! Vous nous avez régalés ! Merci aussi à Aristide CHINAL qui nous a proposé la conférence !

Télécharger le support de la conférence logo pdf

La justice en Savoie

conf fernexLe Bâtonnier FERNEX de MONGEX a écrit plusieurs films sur l’histoire de la Justice en Savoie.

Il est proposé en conférence de faire un rappel historique rapide de l’histoire en Savoie puis d’expliquer le cursus de la Justice qui puisant ses racines à l’ère Romaine, va se construire sur les bases modernes avec des textes innovants pour donner naissance à la justice moderne donnant lieu à l’établissement de la Cour d’Appel. L’exposé dispose d’un support visuel d’une centaines de clichés et la conclusion peut en être la menace de la Cour d’Appel de Chambéry.

Olivier FERNEX de MONGEX est avocat à la Cour de Chambéry, Bâtonnier de l’Ordre de 2016 à 2017.

Au service des acteurs du système électrique dans 10 pays du monde

conf baudMalgré des efforts de RTE, la couverture de la pointe de consommation est essentiellement assurée par la production thermique et des imports allemands : résultat + 2 Mt CO2/an

Avec la montée du renouvelable, les écarts entre production et consommation croissent. Le stockage n’est pas à maturité économique à l’échelle du problème : résultat le taux de fonctionnement des outils de production baisse de 10% en 10 ans faisant perdre plus de 6 Md€/an d’absorption de frais fixes au système électrique/an

Le cercle vicieux enclenché oblige à monter les prix de l’électricité et pousse les délocalisations : résultat le CO2 importé monte de 30% en 10 ans pendant que la production industrielle baisse de 25%

Dans ce contexte, il apparait quasi certain que les annonces sur l’arrêt des centrales charbon (en France et en Allemagne) seront impossibles à respecter…. alors que la flexibilité industrielle n’est utilisée qu’à 10% de ses capacités ; alors qu’elle crée de la valeur économique pour tous tout en économisant du CO2

Ainsi, Energy Pool, entreprise savoyarde, s’est donnée pour mission de manager l’énergie des systèmes complexes au service des acteurs ; en priorité chez les gros consommateurs.

Créé en 2010, nous travaillons maintenant dans 12 pays, pilotons 24x7 4 GW de capacité dans plus de 1 000 sites industriels (plus que la puissance de la centrale nucléaire de la centrale du Bugey) et investissons plus de 5 M€/an pour devenir le leader mondial dans notre métier.

Olivier BAUD est diplômé de l'Ecole Supérieure des Mines de Douai (1981) et détient une spécialisation de l’IFG.
Il a été distingué Chevalier de la légion d’honneur par Mme la Ministre de l’environnement en 2014.

2019

L'espace, c'est grand...

conf gayAppréhender les distances entre les planètes, les étoiles et les galaxies est impossible pour un esprit humain,… sauf à réduire considérablement les échelles par étapes successives pour revenir à des distances relatives visualisables. Michel nous propose à l’aide d’astuces de visualiser notre système solaire, notre galaxie et plus : l’univers, tel que les connaissances actuelles peuvent permettre de le mesurer !

Après une heure et demie d’exposé nous nous sommes sentis bien petits, perdus dans un univers immense que nos techniques les plus avancées ne nous permettront pas de parcourir. Un grand merci à Michel pour sa conférence et pour le travail considérable d’étude qu’elle lui a demandé. Michel nous confie son diaporama. Allez le découvrir sur le site. C’est costaud ! Bravo à tous ceux qui s’y colleront ! J’ai retenu pour vous quelques extraits.

L’univers :

En dehors des avions et de certains satellites visibles au coucher du Soleil, les petits points lumineux que nous voyons dans le ciel représentent 3 types d’objets célestes :

  • des étoiles, majoritaires, qui sont des boules de gaz (principalement H2) qui fusionnent (grosse réaction nucléaire permanente).
  • des planètes du système solaire éclairées par le Soleil
  • des galaxies lointaines qui brillent comme des étoiles.

Le système solaire, c’est 8 planètes autour du Soleil en excluant Pluton (Mon Vieux Tu M’as Jeté Sur Une Nouvelle Planète) Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.Notre galaxie c’est un disque de 100.000 AL. Elle existe depuis le début de l'Univers, 13 ou 14 Md années soit 3 fois l’âge du Soleil (4,5 Md années) et 4 fois l’âge de la Terre (3,5 Md années). Elle comprend environ 250 Md étoiles… +/- 150 Md (entre 100 et 400 Md). Le Soleil fait partie des 250 milliards d’étoiles. Ce n'est pas une étoile massive. Le Soleil ’explosera donc pas en supernovæ. Dans 5 Md années, il deviendra une géante rouge. Ses gaz seront relâchés relativement doucement dans un rôt cosmique… Il existe des milliards de galaxies.

Quelques repaires :

  • Vitesse lumière = 300.000 km/s = 7 fois tour de la terre (40.000 km) / s
  • 1 mnL = 18 Mkm Le soleil est situé à 150 Mkm de la Terre = 8 mnL (= 1 UA)
  • Une heure lumière (1 HL)=1 Md km donc 1 AL = 8760 h = 10.000 milliards km(!?)

Trois échelles successives pour appréhender les distances relatives :

  • 1) des planètes autour de la Terre,
  • 2) notre système solaire,
  • 3) les distances des étoiles entre elles dans notre galaxie (Voie lactée).

Représentation des 8 planètes du système solaire :

  • 1 AL = 100.000 km 1 HL = 10 km 1 cm = 1000 km 10 m = 1 Mkm 1 km = 100 Mkm
  • Terre = 12 cm (réduction par 100 M), Soleil, d’un diamètre réel de 1,5 Mkm, est représenté par une sphère de 15 m de diamètre.


Diamètre du Système Solaire 100 km, tient dans un cercle centré sur Chambéry et passant Grenoble -Annecy - Albertville – Bourgoin-Jallieu : Lune (noix de 3 cm) à 4 m de la Terre (12 cm), la Terre est à… 1,5 km du Soleil (diam 15 m = boule englobant un immeuble cubique de 5 étages)

La fin de notre monde dans un fantastique ballet cosmique dans 3 Md années…:

La galaxie d'Andromède (2,5 MAL) entrera en collision avec notre Galaxie dans 3 Md années… D'un diamètre d'environ 220 000 années-lumière (deux fois plus grande que notre Voie Lactée), elle contiendrait environ mille milliards d'étoiles (3 à 4 fois plus que la Voie Lactée). La Terre nous entraine à 1500 km/h à l'équateur (0,5 km/s), et elle nous propulse à 30 km/s autour du Soleil qui, lui-même, fend l'espace à 230 km/s autour du centre de la Voie lactée.  Celle-ci s'approche de la galaxie d'Andromède à 120 km/s et les deux convergent à 45 km/s vers le centre de notre amas local de galaxies appelé le Groupe Local. Andromède se rapproche de nous à la vitesse folle de 120 km/s, soit 430.000 km/h. On voit que les trajectoires de collisions vont s’enrouler en spirale. Heureusement, ce n’est pas pour demain !

Existe-t-il de la vie ailleurs sur d'autres planètes ?

La vie apparaît partout dès que les conditions physiques le permettent, mais nous ne le saurons jamais… de notre vivant au moins !...

Télécharger le support de la conférence logo pdf

A propos des eaux thermales

conf gayIl y a en France 107 stations thermales dont 17 dans la seule Région Rhône Alpes. 500 sources thermales sont référencées et reconnues par l’Académie de médecine pour leurs vertus médicales. Chacune est différente de l’autre et a des particularités physico-chimiques liées à son parcours sous la terre.

Thierry COFFINET est ancien Directeur Général des Thermes de Saint Gervais les Bains, Vice-président de la fédération Rhône Alpes Thermale et Vice-président du Cluster Innovatherm. Il nous raconte avec plaisir l’histoire de cette eau thermale depuis l’origine, la découverte, le premier établissement thermal en 1807, jusqu’à sa gestion de type « agro-alimentaire » aujourd’hui. Par un jeu de questions-réponses il nous fait évaluer les caractéristiques de cette eau et l’apport économique pour la région :

Temps de transfert de l’eau sous terre environ 6000 ans, température de l’eau à 800 m de profondeur 80°, minéralisation forte de 4,7g / litre, installation de géothermie pour l’établissement thermal et les résidences avoisinantes, apport de richesse par le tourisme et les soins 1Md en 5 ans…

Quelques extraits de la documentation du site : UNE HISTOIRE DE LONGUE DATE :

De tout temps, les troupeaux de brebis de Saint-Gervais pâturaient une herbe verte, été comme hiver. Le secret des bergers ? Une source d’eau naturellement chaude.

En 1806, intrigué par cette découverte, le notaire Genevois maître Gontard fait analyser des échantillons de cette eau miraculeuse. Sa découverte donne naissance à un établissement thermal bâti au plus près de la source en 1807. Saint-Gervais devient alors Saint-Gervais-Les Bains, un lieu de villégiature prisé où l’on vient prendre les eaux pour soigner ses maux.

L’eau thermale prend sa source au cœur d’un environnement époustouflant. Elle ruisselle dans un impluvium au carrefour des plus hautes cimes du massif du Mont Blanc. Après un voyage de 6500 ans au cœur de la terre, l’eau thermale de Saint-Gervais Mont Blanc jaillit dans un écrin protégé.

Captée naturellement à 39°C ses vertus thérapeutiques ne sont plus à prouver. Lors de son cheminement multimillénaire, elle se charge en minéraux et oligo-éléments tels que le soufre, le magnésium, le bore, le silicium, le cuivre ou encore le manganèse… Autant d’actifs qui l’ont rendue célèbre.

Apaisante, cicatrisante, anti inflammatoire, décongestionnante, anti âge, et reconnue dans le monde de la dermatologie et de la brûlologie, sa composition respecte parfaitement l’équilibre des cellules de l’épiderme.

 coffinet

Ondes et images : un an en immersion à l’Institut Langevin

conf bernardet

Samuel nous fait part de son année universitaire parmi les équipes de chercheurs du prestigieux institut LANGEVIN où il a pu poursuivre ses investigations sur « les gouttes marcheuses ». Bravo et Merci Samuel pour cette excellente conférence pleine d’intelligence et de simplicité.

L’Institut Langevin (Extraits du site)

L’Institut Langevin est une Unité Mixte de Recherche de l’ESPCI Paris et du CNRS dédiée à la physique des ondes et à ses applications. Il a obtenu en 2011 le label LabEx (Laboratoire d’Excellence) pour le projet WIFI (Waves and Imaging : From Fundamentals to Innovation).

Fondé à l’initiative de Mathias Fink en 2009. Il est né de la fusion de deux laboratoires de l’ESPCI Paris : le laboratoire « Ondes et Acoustique », que dirigeait Mathias Fink depuis sa création en 1990, et le laboratoire d’Optique Physique dirigé par Claude Boccara. L’ambition qui a présidé à ce rapprochement était de réunir dans un même Institut des chercheurs intéressés par tous les types d’ondes possibles.
Arnaud Tourin a succédé à Mathias Fink en 2014 à la direction de l’Institut Langevin. Il est assisté d’un adjoint, Yannick De Wilde, et d’un conseil scientifique composé de Claire Prada, Rémi Carminati, Claude Boccara, et Mathias Fink.

De la recherche fondamentale à la création d'entreprises

L’Institut Langevin allie dans un esprit très pluridisciplinaire, recherche fondamentale, recherche appliquée et création d’entreprises.
Le spectre des ondes concernées est très large : ondes mécaniques (ondes acoustiques, élastiques et sismiques, vagues), ondes électromagnétiques (radiofréquences, micro-ondes, Térahertz) et optique (infrarouge et visible).

Les chercheurs de l’Institut se donnent pour objectif de comprendre les mécanismes de propagation de ces différents types d’ondes dans les milieux les plus complexes et de tirer parti de cette meilleure compréhension pour concevoir des instruments originaux pour la manipulation de ces ondes et l’imagerie de ces milieux.

Une des forces de l’Institut Langevin réside dans sa capacité à transformer les produits d‘une recherche très fondamentale en applications concrètes. Grâce au Labex WIFI, l’Institut s’est doté d’un pôle Innovation, dirigé par Daphnée Raffini, qui accompagne les chercheurs dans leurs démarches de valorisation. Celles-ci trouvent notamment leur traduction dans le dépôt de brevets et la création de start-ups. Les dix entreprises nées des recherches menées à l’Institut emploient plus de 350 personnes.

Télécharger le support de la conférence logo pdf

Moteurs thermiques et pollution, la difficile équation

conf leitchnam

Dans le cadre de la fête de la Science Rodolphe LEICHTNAM nous a présenté un état des lieux des avancées technologiques concernant les différentes pollutions émises par les moteurs thermiques

Sujets abordés :

  • Rappel sur les principaux polluants émis par les moteurs thermiques (CO, HC, Nox, Particules + CO2 pour l’effet de serre)
  • Historique des réglementations associées
  • Les bancs utilisés pour réaliser les mesures associées
  • L’orientation mesures Real Drive Emissions suite à l’affaire VW
  • Les réponses techniques des constructeurs jusqu’à EURO VII
  • La suite avec la réponse au réchauffement climatique : Zéro émissions ou presque (Hybrides, Electriques, Piles à combustibles)
  • Le positionnement technique de ces solutions en fonction des besoins de mobilité
  • Le groupe FAURECIA et son domaine d’action (Clean Mobility)

Rodolphe LEICHTNAM est Test Center Manager chez FAURECIA à Besançon. Il est diplômé d‘ingénierie mécanique de Polytech’ Orléans.

 

 

La réforme du Baccaulréat

conf bannouLe nouveau baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur (source : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse)

Dalila Bannou, avec beaucoup d’expérience (et de passion) dans les missions qu’elle a accomplies au cours de sa carrière, témoigne de l’intérêt de la réforme et en fait ressortir les points clés:

  • Le renfort des étapes d’orientation et d’évaluation mises en place en troisième pour que les élèves analysent leurs capacités, leurs aptitudes et leurs faiblesses dans toutes les matières afin de mieux choisir une orientation adaptée à leurs goûts et à leurs capacités avec les professeurs et leur famille.
  • Un tronc commun en première et en terminale assure à tous les élèves des connaissances générales indispensables (un minimum de maths et de sciences, de français, de philosophie, par exemple)
  • 11 spécialités en 1ère et terminale apportent les connaissances nécessaires aux domaines d’orientation (on y trouve les maths experts, la Physique /Chimie, les Arts, les Langues etc.). Les élèves en choisiront 3 en 1ère et 2 en terminale. Pour nos futurs ingénieurs il faut prendre les maths expertes et au moins l’une des 3 spécialités suivantes : Physique/Chimie, Sciences de l’ingénieur, numérique et science informatique.
  • Des enseignements facultatifs permettent de découvrir, ou perfectionner une matière ou d’acquérir des connaissances complémentaires

L’importance du français, écrit et oral, des langues, des connaissances du monde et de son économie est mise une fois de plus en relief. Lors des PMIS nous pourrons rappeler à nos chers matheux qu’un ingénieur ou un scientifique va passer plus de temps à rédiger ou exposer ses résultats, en français ou en anglais, qu’à faire des calculs !

Télécharger le support de la conférence logo pdf

Les unités pifométriques

conf jc bavoilotJean-Claude BAVOILLOT nous expose avec une « bonne pincée » de sérieux et « un paquet » d’humour ce qu’il faut savoir sur les unités pifométriques.

Son exposé est très structuré et documenté. Les « Pifômes » sont classés en plusieurs catégories (de temps, de valeur, de volume, de quantité, etc.), ils sont très variables selon les individus et demandent « un bon peu » de psychologie et de « bouteille » pour être employés à bon escient.

Les 35 participants à la soirée ont passé « un sacré bon moment » et remercient chaleureusement le conférencier pour son travail « de titan » (recherche et synthèse).

Jean-Claude nous a rappelé « bon nombre » d’expressions pifométriques courantes dont nous nous servons quotidiennement pour donner de la couleur à nos récits.

Télécharger le support de la conférence logo pdf

Espace es-tu là ?

conf damien gayetPeut-on tourner sur soi-même dans un espace où l’on est seul à exister ? Le vertige que cette question suscite n’est pas que physiologique, il est dû à l’étrangeté de ce qui lie les choses à l’espace.

Les physiciens auraient pu bouder ces préoccupations métaphysiques, mais leurs théories dépendent fondamentalement de la nature de ce lien. Les mathématiciens auraient pu s’en tenir à créer de nouveaux espaces logiquement possibles, mais quelques uns avaient de la suite physique dans les idées.

Au travers d’histoires d’eau tournante, d’arpenteurs géants et d’espaces démiurges, nous jetterons une petite lumière insolite sur la lancinante question de la mathématisation de la physique.

Mathématicien spécialiste en géométrie, Damien GAYET est l'auteur de l'ouvrage "L'Invention du réel - Les dessous philosophiques de l'astronomie".

 

Télécharger le support de la conférence  logo pdf

Biomécanique de la pratique du ski alpin et du matériel et interface homme/skieur (1/2)

conf hintzy

La performance sportive est multifactorielle. Elle englobe les qualités musculaires – énergétiques - psychologiques, la maitrise de la technique gestuelle et l’équipement sportif utilisé. Selon les sports, ce dernier point occupe une part plus ou moins importante. Dans le cadre du ski alpin, l’implication de l’équipement sportif dans la performance sportive est importante et croissante, puisqu’elle profite des avancées scientifiques dans des domaines variés comme les sciences des matériaux, la simulation et les modèles mathématiques et enfin la biomécanique.

Frédérique HINTZY nous a informé avec détails de l’apport de la biomécanique dans l’optimisation de la gestuelle en ski alpin.

Faute de temps, Frédérique HINTZY n'a pu nous faire partager le reste de ses recherches axées sur le matériel. Ce sera donc l'occasion de nous rencontrer de nouveau pour compléter la présentation de ses travaux.

Télécharger le support de la conférence (première partie) logo pdf

ROUSSEY & Fils ou la réussite d'une PMI savoyard

conf roussey

En France, il est très fréquent d’entendre parler de «haute technologie» lorsqu’on évoque le milieu industriel

Aussi, rares sont ceux qui mettent en évidence les démarches et les résultats de ces milliers de petites entreprises qui font dans la «moyenne» voir la «basse technologie». Celles qui assurent de l'emploi et des devises, celles dont l'Allemagne, la Suisse, pour ne citer qu’elles, se satisfont pour conforter leur balance commerciale.

L’entreprise ROUSSEY est l'une de ces petites entreprises qui besognent admirablement, en silence, pour le bonheur de ses employés et du tissu savoyard.

Didier ROUSSEY  nous a présenté avec beaucoup d'enthousiasme l’histoire de son entreprise, ses réussites et ses projets.

Pour cloturer cette rencontre, Didier ROUSSEY avait pris soin d'apporter de la charcuterie fine afin que chacun s'essaye au maniement des trancheuses présentées !

Télécharger le support de la conférence logo pdf

Le coeur artificiel... un mythe qui devient réalité

conf boyerLe lundi 18 mars 2019, 35 membres de l’UDISS assistaient à la conférence de Jean-Pierre Boyer. Cette conférence était organisée dans le cadre des journées nationales JNI de l’IESF

Jean-Pierre Boyer, retraité et ancien professeur du lycée Monge, nous a apporté un témoignage personnel sur les progrès de la médecine pour traiter les maladies cardiovasculaires. Récemment opéré, il vit normalement grâce à une turbine implantée dans le cœur.

De nombreux centres de recherche travaillent au perfectionnement de ces appareils et on prévoit que, dans une dizaine d’années, ces dispositifs seront aussi répandus que le pacemaker...

Jean-Pierre Boyer nous a présenté tout d’abord une vue d’ensemble sur les maladies et les accidents cardiovasculaires en France et les solutions d’appareillage actuelles. Il nous a parlé aussi de sa propre expérience, des successions d’accidents cardiaques qu’il a subies entre 2004 et 2016 jusqu’à l’implantation du cœur artificiel HeartMate II au CHU de Grenoble.

Cette conférence était exceptionnelle tant par le niveau des informations techniques fournies que par le courage et la philosophie de vie dont Jean-Pierre Boyer a fait preuve.

Télécharger le support de la conférence logo pdf

 

Les ingénieurs des mines et la métallurgie traditionnelle alpine au XIXème siècle

conf pierre judetLes industries métallurgiques et minières sont pratiquées dans les Alpes depuis des temps immémoriaux par les populations locales. Elles connaissent un développement impressionnant dès la fin du XVIe siècle avec l’introduction du haut-fourneau au charbon de bois qui permet d’exploiter en grand les richesses minières et forestières des montagnes. Le haut fourneau « Bergamasque » permet de produire en grande quantité des « fontes aciéreuses » très recherchées.

De plus, la Révolution française qui conduit à l’annexion de la Savoie ouvre une période de guerre pendant laquelle « l’acier naturel » produit dans les Alpes est très recherché pour fabriquer des armes.
Or à la fin du XVIIIe siècle apparaissent de nouveaux personnages : les ingénieurs.

L’intervention du jeune corps des mines dans ces activités de la fin du XVIIIe et au milieu du XIXe siècle n’arrivera pas à remettre en question un système d’exploitation empirique, archaïque certes, mais sûr et économique. Les connaissances scientifiques et la volonté de normalisation des ingénieurs se révèlent impuissantes à «réorganiser » l’écheveau des droits à exploiter (et du savoir-faire) que les paysans ont acquis au fil du temps. Les mines ont un statut « inextricable ». De plus aux mines de St Georges le filon est difficile. Pierre JUDET nous montre le graphe cadastral des galeries de mine établi par Robert DURAND : les ouvriers ont suivi le réseau naturel des veines au fur et à mesure de leur découverte. On est bien loin d’une exploitation moderne.

D’ailleurs, les paysans constituent pour le « Maître de Forges » une main d’œuvre fidèle qui répond « à la demande » aux besoins de fonte et d’acier « naturel » pour les armes, les outils, la coutellerie. Le maître de forges coordonne toute une chaîne humaine qui comprend « des mineurs-propriétaires », « des fournisseurs de bois », « des voituriers », des « charbonniers à façon », etc. C’est un tout un terroir qui fonctionne si bien que toute tentative de réglementation et de regroupement des petits propriétaires sera impossible. Les nouvelles méthodes de fabrication avec la houille d’Angleterre se révèleront inapplicables car trop onéreuses puisqu’il fallait acheminer la houille par chemin de fer. Les infrastructures n’étaient pas encore opérationnelles !!!

Quelques citations savoureuses : Cavour dira « Les mineurs étaient comme des vers dans un fromage »… La « Routine » est la petite route du savoir-faire. Ce mot deviendra péjoratif beaucoup plus tard.
Le pouvoir en place avec Dépine comprendra l’importance stratégique de l’équilibre économique et social de ce terroir et calmera les ardeurs des ingénieurs, normalisateurs désespérés…

Au cours de sa conférence, Pierre JUDET nous fait vivre cette époque avec beaucoup d’empathie pour ces paysans aux multi activités dont la vie était rude mais qui avaient acquis un statut social par la propriété, même limitée à quelques arpents…Finalement on ne se sent pas en phase avec les ingénieurs qui voudraient tout commander d’en haut ? Le progrès technique certes mais pas au prix de l’équilibre social ? Non ?…

Lire l’ouvrage de Pierre JUDET sur internet : Pierre Judet, « Industrie, société et environnement. Mines, hauts-fourneaux et forêts de basse Maurienne au XIXe siècle », Siècles
Extrait : « Très bien dotée en forêts, en torrents et en gisements métalliques, la basse Maurienne a développé très tôt une industrie appuyée sur l’exploitation du gisement de Saint-Georges d’Hurtières qui fournit un minerai de fer spathique1 comparable à celui de Styrie et de Carinthie avec lequel l’on fabrique de l’« acier naturel ».
Le haut-fourneau bergamasque qui s’est répandu dans les Alpes à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle permet de produire en grande quantité des « fontes aciéreuses » très recherchées. Se met alors en place un système de production qui, outre l’installation d’aménagements (hauts fourneaux, halles, équipements et moyens de transport), repose sur l’exploitation systématique des ressources naturelles locales au profit des maîtres de forges, propriétaires des hauts-fourneaux, qui donnent du travail à une foule de pluriactifs. Déjà dopé par la demande militaire au moment de la Révolution qui conduit à la première annexion de la Savoie par la France, ce monde de production connaît son apogée à la veille de la seconde annexion (1860). Cette persistance au cœur même de la « révolution industrielle » interroge d’autant plus l’historien qu’aucun investissement ni aucun aménagement matériel important n’est effectué. Ce système de production ne prend fin qu’en 1875, quand Schneider met la main sur les mines dont il fait fondre le minerai au Creusot. »

Télécharger le support de la conférence logo pdf

La politique énergétique de la Grande-Bretagne

conf de rivazPrésentation de Vincent de RIVAZ et introduction de la conférence:

Vincent de RIVAZ, Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Hydraulique de Grenoble (INPG), a exercé de nombreuses responsabilités au sein du groupe EDF où il est entré en 1977 comme Ingénieur Hydraulicien. Il a été notamment Directeur pour L’Extrême Orient (1984-1990), Directeur du Centre National d’Équipement Hydraulique à Savoie Technolac (1991-1995), Directeur Adjoint de la Direction Internationale d’EDF en charge de la Direction des Grands Projets (1995-1999) et Directeur Financier Délégué en charge des Stratégies et Opérations Financières (1999-2002).
De 2002 à 2017, Vincent de RIVAZ était CEO (Chief Executive Officer) d’EDF Energy.
Au cours de 16 années passées à Londres, Vincent de RIVAZ a été témoin et acteur des étapes importantes d’élaboration de la politique énergétique de la Grande Bretagne, avec le soutien et la compétence des dirigeants d’EDF.

Le système énergétique britannique a connu de très profondes évolutions dans les quarante dernières années avec le renoncement déterminé au charbon domestique, la mise à profit du gaz et du pétrole de la mer du Nord, la transformation radicale de son organisation de production électrique, la réaffirmation d'une option nucléaire et la recherche d’une diminution significative des émissions de CO2.

L’époque Thatcher, libéralisation à outrance, émiettement des sociétés productrice d’électricité.

À l’époque Thatcher, la libéralisation du marché de l’énergie, privatisations et segmentations à outrance, conduit à la mise en bourse des sociétés productrices d’électricité. Des OPA sont conduites par les américains, vite découragés par les investissements nécessaires et le fonctionnement des structures hétéroclites du marché de la production d’électricité.

EDF, acteur compétent reconnu en GB crée EDF Energy.

En 2002-2003 EDF apparait en Grande Bretagne comme l’acteur souhaité et compétant pour conduire les restructurations nécessaires dans le secteur de l’énergie électrique. Le regroupement des petites sociétés et le rachat de la clientèle conduisent à la création d’EDF Energy. EDF Energy est apparue très « British » parmi les « British » grâce à une communication adaptée pour le grand public avec un message de partenariat dans la durée assis sur la compétence d’EDF.
Avec l’ensemble des partenaires industriels concernés, le gouvernement britannique devait se fixer un objectif pour définir quel serait le mix de demain (horizon 2020) : 20% de nucléaire, 40% de gaz, 10% de charbon, 30% de renouvelable.
Notre conférencier nous rapporte les étapes clés de cette aventure en mettant l’accent sur la constance de la « méthode employée » par les gouvernements britanniques successifs : sens de l’économie et pragmatisme. C’est ainsi que Vincent de RIVAZ connaît les premiers ministres successifs, Tony BLAIR (1997-2007), Gordon BROWN (2007-2010), en 2010, la coalition Conservateurs et Libéraux-Démocrates, puis David CAMERON (2013-2014 et 2015-2016), enfin Theresa MAY.

Tony BLAIR : Sécurité d’approvisionnement, indépendance nationale et finalement option nucléaire.

Tony Blair (Labour party) est défavorable au nucléaire mais, avec beaucoup d’intelligence et de vision économique, il ne ferme pas l’option pour le futur. Les ressources de la mer du Nord en gaz et pétrole déclinent, de plus, Poutine ferme le robinet du gaz deux hivers de suite. Par ailleurs, le rapport STERN fait prendre conscience du coût du CO2. On parle du changement climatique et de la décarbonation de l’énergie.
La question de la sécurité d’approvisionnement, ou d’indépendance nationale, devient un élément essentiel de la politique énergétique du gouvernement BLAIR. Accord est donné à EDF pour conduire le plan stratégique dans le domaine du nucléaire.
En 2006, le Royaume Uni annonce la construction de centrales nucléaires pour remplacer ses AGR en fin de vie.

Gordon BROWN : L’option nucléaire et projet Hinkley Point C.

Gordon BROWN, qui succède à Tony BLAIR, met l’accent sur la lutte contre le changement climatique.
En 2009, EDF Energy acquière British Energy, compagnie privatisée de production d’énergie nucléaire (15 sites). EDF Energy devient alors le plus grand producteur d’électricité au Royaume Uni.
Mais en mars 2011 Fukushima secoue fortement l’opinion dans tous les pays d’Europe. La Grande Bretagne, toujours aussi réaliste et pragmatique, fait réaliser une étude technique pour analyser clairement les circonstances et les causes de l’accident. Après étude et publication des conclusions de l’étude, la Grande Bretagne décide la poursuite du programme nucléaire, contrairement à ce qui se passe en Italie et en Allemagne...
Gordon BROWN négocie les accords concernant le projet Hinkley Point et en 2015 les fait mettre en œuvre.

Garantie de long terme avec le « Contract For Difference » (CFD).

En 2016, la Grande Bretagne réussit à mettre en place des contrats de longue durée « Contract For Difference» (CFD). Ce dispositif donne aux producteurs d’électricité « bas carbone » (renouvelables ou nucléaire) la garantie de recevoir une prime entre le prix du marché de gros auquel ils écoulent leur production et un prix garanti convenu sur toute la durée d’un contrat. Ce dispositif, approuvé par Bruxelles après étude approfondie, apporte une visibilité importante aux investisseurs et a été adopté notamment dans le projet d’Hinkley Point C avec CGN (GENERAL NUCLEAR SYSTEM Limited).
Mais le 29 mars 2017 le Royaume-Uni choisit de quitter l‘Union Européenne (UE) au moment où celle-ci cherche à donner un contenu à une Union de l'énergie et où la nécessité d'une transition énergétique est plus partagée que jamais. Le Brexit remet en cause un certain nombre d’accords. Il faudra trouver comment sortir de cet imbroglio…

Conclusion

Tout au long de sa présentation, Vincent de RIVAZ met en valeur la faculté de flexibilité remarquable du Royaume-Uni à orienter sa politique énergétique, face à des aléas internationaux, pour répondre à trois critères essentiels pour le pays: un cout de l’énergie acceptable pour le consommateur, la sécurité énergétique et la sauvegarde de l’environnement en réduisant les émissions de CO2.
En 2017, la production d'électricité est encore dominée par les combustibles fossiles avec 56,3 %, (elle était de 76,9 % en 2010). Mais, le développement des énergies renouvelables (29,6 % en 2017 contre 6,5 % en 2010) et la part du nucléaire de 20,9 % donne un taux de décarbonation de la production d'électricité de 50,5 %.
On est très près de l’objectif de mix que s’était fixé le gouvernement Britannique et EDF à la création d’EDF Energy.

Les drones à notre service

conf coffinetThierry COFFINET, responsable du développement chez Drone Process, nous informe sur les caractéristiques techniques de ces «oiseaux électriques» et sur leurs utilisations. Chaque jour, nait une nouvelle application dans les différents univers des drones : militaires, civils-professionnels, loisirs... Ce marché est en pleine évolution.

Avec de nombreux exemples, Thierry nous montre l’aide considérable que les drones apportent à certains métiers : architecture, diagnostics de forêts, cultures de précision, mouvements de sols, mesure de volumes, évaluation de carrières, surveillance etc. La législation se fait de plus en plus rigoureuse. En France, si votre « bourdon » pèse 800 grammes et plus, vous devez respecter des consignes d’utilisation rigoureuses : prévoir un parachute, ne pas le perdre de vue, ne pas survoler des habitations, une foule … Tous les pays ne sont pas au même niveau d’exigence mais il est probable que l’utilisation et la place des drones dans l’espace aérien feront l’objet de nombreuses règlementations et contrôles au niveau international.

Le sujet a attiré beaucoup d’amis et membres de l’UDISS tous ravis de cette présentation. Nous adressons un grand merci à Thierry.

Télécharger le support de la conférence logo pdf

2018

Joseph-Marie Dessaix, l’intrépide et le visionnaire

conf j baud

Télécharger le support de la conférence logo pdf

Les unités de mesure

conf renoux mesureDaniel RENOUX, avec beaucoup de brio et d’humour, nous dévoile la face cachée de ces différentes unités de mesures, depuis l’homme préhistorique (dont les besoins étaient forts simples) à nos jours, avec des exigences fortes lorsqu’on veut se mêler de nanotechnologies ou conquérir les étoiles…

Notre conférencier a poussé le bouchon jusqu’à nous faire part des derniers travaux de la Conférence Générale des Poids et Mesures qui s’est tenue à Versailles, du 13 au 16 novembre 2018:

Nouvelle définition de 4 des 7 unités de base du Système International des mesures: kg, ampère, kelvin, môle.
La décision que « Désormais, à partir du 20 mai 2019, toutes les unités de mesures seront définies par des constantes fondamentales de la physique :

e: charge de l’électron = 1,602176634 . 10-19 coulombs
NA: nombre d’Avogadro = 6,02214085774 .1023 (nombre d’atome dans 12 gr carbone 12)
c: célérité de la lumière dans le vide
kB : constante de Boltzmann = 1,38064852. 10-23 JK-1
= R / NA R: constante des gaz parfaits
h: constante de Planck = 6,626 070 15 × 10−34 kg m2 s−1
h = h /2π mp: masse de Planck = 2,1765113. 10-8 kg

Rassurez-vous : si vous voulez installer un placard ou faire un gâteau vous pourrez utiliser les bonnes vieilles unités que vous avez toujours pratiquées. Évitez quand même de mesurer « à vue de nez » ou « à la louche » car votre placard ne sera pas ajusté et le gâteau risque d’être indigeste…

En conclusion : un grand merci à Daniel Renoux qui nous a régalés avec une conférence brillante et sympa et pour le travail de recherche documentaire considérable qu’il a fourni.

Télécharger le support de la conférence logo pdf    logo ppt

La fantastique épopée des mathématiques

conf michel gay mathsMichel GAY nous emmène en voyage à travers des pays et des peuples, parfois lointains, à la recherche de l’histoire de l’origine des mathématiques (arithmétique, algèbre, géométrie, nombres imaginaires, etc.).

Sans prétendre à une chronologie exhaustive, il nous donne des repères importants en six périodes de 3000 ans avant J.C. à 1800. Ces grandes périodes sont à l’origine des mathématiques modernes et des progrès scientifiques que nous connaissons aujourd’hui. Près de 4000 mathématiciens recensés ont laissé une trace dans l’histoire.

Jusqu’au XVIII siècle, les scientifiques étaient assimilés à des philosophes de la nature. Certains étaient musiciens, magistrats, philosophes, militaires, moines,… Les mathématiques étaient un passe-temps pour les uns, une passion pour les autres, ils ne se nommaient pas eux-mêmes mathématiciens

1ère période : 3000 ans avant J.C : Premiers calculs entre Mésopotamie et Palestine
Des petits cailloux. Le mot calcul vient des petits cailloux (calculus en latin) pour compter les moutons.
Des petits bâtons. Des écritures cunéiformes retrouvées sur des tablettes permettaient de faire l’inventaire de troupeaux, de récoltes et de biens.

2ème période : 2000 ans avant J.C : Premiers énoncés de maths et géométrie pratique
La Chine (2200 AJC) connaissait les carrés magiques (somme identique des lignes, colonnes et diagonales).
Mésopotamie et Égypte : Premiers énoncés de maths avec solutions et introduction d’une inconnue. Le papyrus de RHIND écrit par le scribe Ahmès vers - 1650 est en partie, une copie de résultats plus anciens (vers -2000) remontant aux Babyloniens.
L’Égypte développe une géométrie locale adaptée à « l’arpentage » : avec les crues du Nil il fallait redessiner les limites des champs conformément aux plans de propriété (« Cadastre »).

3ème période : -600/-500 …> -300, -200 ans A. J.C: élaboration des bases mathématiques et premiers ouvrages de référence (Euclide, Diophante, Dynastie HAN)
Égypte, Grèce et Italie : le savoir mathématique égyptien est développé en Grèce avec Thales, Pythagore, Zénon d’Élée, Platon. -332 AJC - Construction de la grande bibliothèque d’Alexandrie (700.000 ouvrages à son apogée). Env. -325 à -265 les « Éléments » , les 13 livres d’Euclide, sont la synthèse de la géométrie grecque, de la théorie des nombres, et d’autres domaines : ils vont constituer la base de l’enseignement pendant 2000 ans dans les universités du monde entier.  Diophante d’Alexandrie (env.-300;-400) est un des pères de l’Algèbre.
Chine : 200 AJC Les nombres sont connus. 2ème et 1er siècle AJC le raisonnement mathématique est développé dans un document de résolution de problèmes

4ème période : de 600 à 1200 après J.C. : longue nuit d'obscurantisme en occident. Mais en l’an mille les arabes révèlent la numérotation décimale indienne et Gerbert d’Aurillac, devenu Pape Sylvestre II, l’introduit dans tout l’occident.
+389 : destruction de tous les monuments païens, dont la bibliothèque d’Alexandrie. Quelques manuscrits sont sauvés et emportés vers l’Inde, l’Arabie et vers l’Espagne..
+642 : Après avoir été en partie reconstituée, le Calife Omar oblige à brûler les livres de la Bibliothèque d’Alexandrie. L'occident perdit alors jusqu'au souvenir des sciences. Ce fut le règne de l’ignorance
En 1202 Leonardo Fibonacci (1170,1250) commerçant italien publie Liber Abaci « Le livre des calculs ».Il introduit le système de notation indienne en Europe et le fameux « nombre d’or » irrationnel à une époque où tout l'Occident utilisait encore les chiffres romains et calculait sur abaque.Ce système aura du mal à s'imposer pendant plusieurs siècles

5ème période XVe et XVIe siècles : La Renaissance, un bouillonnement intellectuel nouveau naît en Italie et gagne la France, l’Allemagne et toute l’Europe…
Le mécénat de nombreux princes encourage les arts et les sciences. Jusqu’au XVII siècle, la frontière est mince entre lettres, art et sciences :
Le peintre Piero della Francesca, (1420-1492) écrit un traité de géométrie. Léonard de Vinci (1452-1519) était peintre.
Cardan (1501-1576) médecin. Mersenne (1588 – 1648) moine. Fermat (1601-1665)) magistrat. Descartes (1596-1650) militaire et philosophe, Leibniz (1646-1716) philosophe, Pascal (1623-1662) philosophe
L’avènement de l’imprimerie permet la diffusion rapide des idées : imaginée par les Chinois au XIe siècle elle est popularisée par Gutenberg vers 1440 en Europe.
Johannes Widmann (Allemagne) en 1489 introduit les signes Plus et moins ( + , - ) dans un traité d’arithmétique commerciale.
Cardan publie l’Ars Magna à Nuremberg en 1545 ; Raphaël Bombelli (1526-1572) publie l’ «Algebra» (1572), première véritable étude mathématique incluant un nouveau « signe », le nombre imaginaire.
Luca Pacioli (1445-1514) publie le premier livre d’algèbre (1509) 7 siècles après Al Kwarizmi (825)…
François Viète (1540-1603) introduit l’emploi des lettres x, y,…
Le signe multiplication X est introduit en 1631 par William Oughtred.

6ème période : À partir de 1600, les progrès en maths sont considérables. On découvre les nombres dits complexes, les logarithmes, les dérivées et les intégrales.
John Neper (John Napier) invente les logarithmes (1614), quelques formules en trigonométrie sphérique, et popularise la notation du point (virgule en France) pour séparer la partie entière et la partie fractionnaire d'un nombre en écriture décimale (Déjà utilisé par Al Kwarismi vers 800)
Henry Briggs (anglais 1556 - 1630) calcule en 1624 les premières tables de logarithmes décimaux Henry Briggs (anglais 1556 - 1630) calcule en 1624 les premières tables de logarithmes décimaux
Pierre de Fermat (1601-1665) : Initiateur du calcul des probabilités et créateurs de la théorie des nombres. Un des créateurs du calcul différentiel qui sera formalisé par Newton et Leibniz.
Michel Rolle (1652-1719 français) son théorème en 1691 va servir de base pour établir le développement en séries de certaines fonctions. Et tout s’enchaine : Isaac Newton (1643-1727): « Principes mathématiques de philosophie naturelle », Gottfried Wilhelm Leibniz (1646) crée le calcul infinitésimal, Daniel Bernoulli, le calcul intégral, Taylor et Lagrange, les développements en séries des fonctions, Euler (1707-1783) aboutit en 1748 à la fameuse formule e i Л=-1. pi = -1 que beaucoup considèrent, la plus extraordinaire et la plus pure formule des mathématiques.

7ème période De 1800 à nos jours

Au XIXe siècle, on estime qu'on publiait environ 900 mémoires par an. Le développement mathématique a explosé depuis 1900. Actuellement on publie plus de 15 000 mémoires. Le nombre des mathématiciens est ainsi passé de quelques centaines ou milliers à plus d'un million et demi en moins d'un siècle. L'apparition de l'ordinateur a sensiblement modifié les conditions de travail des mathématiciens à partir des années 1980. On a soutenu 292 thèses d'État de mathématiques entre 1810 et 1901 en France. À la fin du XXe siècle, c'est le nombre de thèses soutenues annuellement. Les mathématiques contribuent à la quête philosophique de la compréhension de notre monde.

Notre monde moderne n’est certes pas que « mathématiques », mais il n’existerait tout simplement pas sans les mathématiques.

Extrait des notes de Michel Gay

Télécharger le support de la conférence logo pdf

L’intelligence ambiante : la (r)évolution numérique bouscule notre quotidien !

conf telissonDavid TELISSON effectue un rapide panorama sur cette (r)évolution numérique qui transforme notre quotidien de manière aussi importante que les progrès de la mécanique et de la chimie aux siècles passés.

L’avènement d’Internet depuis deux décennies, la multiplication des terminaux mobiles, le traitement massif des données, les progrès significatifs de l’intelligence artificielle et le déploiement à grande échelle d’objets connectés bouleversent notre société.

Il faut s’attendre à une véritable invasion d’inventions de toutes sortes dont David nous présente quelques vidéos à peine futuristes. Certaines peuvent inquiéter et poser de nombreuses questions éthiques concernant le traitement et l’usage des données ainsi que la disparition (et la création ?) de nouveaux métiers.

Télécharger le support de la conférence logo pdf

La zététique ou l'art du doute

conf martinLe terme, présent dans le Dictionnaire des termes des arts et des sciences de Thomas Corneille (1694), a comme définition « qui cherche les raisons des choses ». Selon Henri Broch, la zététique est « l'art du doute » ; Le terme « zététique » a été remis au goût du jour en 1998 en français par le professeur Broch, créateur du laboratoire de zététique à l'Université de Nice.

Florent Martin, ingénieur informaticien et électronicien, nous présente les principes fondamentaux de cette démarche philosophique. Avec des exemples et quelques exercices qu’il nous fait faire en séance Florent bouscule nos illusions, et même certaines croyances, par une démarche logique et impitoyable!

Les participants sont « bluffés » et en voudraient plus... En complément de sa présentation, notre conférencier nous invite à consulter un certain nombre de sites pour découvrir des analyses intéressantes.

Quelques chaînes YouTube incontournables, références de Florent MARTIN :

« En lisant tout ça vous seriez déjà ceinture marron de zététique...»

Acteurs du partenariat école/entreprise

conf bannou25 années d’expérience permettent à Mme BANNOU de parler avec passion des progrès de l’éducation nationale pour aller à la rencontre de l’entreprise. Elle nous présente les services de l’académie et les différentes entités qui œuvrent au rapprochement Enseignement/Entreprises.

De nombreuses initiatives sont conduites dans les établissements scolaires pour mettre en contact les élèves avec le monde du travail. Ces initiatives encouragées par « le système » (Commissions, projets d’établissement, stage de découverte obligatoire, visites d’entreprises) ne sont malheureusement pas toujours répertoriées et pérennes ; le changement de titulaire suffit quelques fois à faire oublier les bonnes pratiques...

Mais l’impulsion est donnée avec le parcours « Avenir » ; L’orientation des élèves mobilise les énergies de tout le corps enseignant. Moderne et mieux conduite, elle offre des passerelles et des rattrapages. Tout est mis en œuvre pour éviter le rejet et l’exclusion.

Télécharger le support de la conférence logo pdf

e i Л = - 1 ... donc Dieu existe !

conf michel gay 2Télécharger le support de la conférence logo pdf

Le projet de loi "Lyon-Turin"

conf bessonAprès le Conseil d'Administration du 19 mars, nous avons eu le plaisir de recevoir Louis Besson pour une intervention ayant pour thème : Le projet de loi "Lyon-Turin"

Quels seront les éléments qui pourront être pris en compte afin de permettre sa cohérence avec la vision déterminée - pas seulement Franco-Italienne mais aussi européenne - exprimée à Lyon, le 27 septembre dernier par le Président E. MACRON ?

Louis Besson est un initiateur « militant » du LYON-TURIN. Il nous a fait part du long chemin qu’il a fallu parcourir, depuis 1996, avec de nombreux interlocuteurs diplomatiques, politiques et financiers, pour donner corps à ce projet ambitieux.

Le Lyon-Turin est pour Louis Besson un élément clé de la cohésion de l’Europe ; Il évoque d’ailleurs Cavour et la création du réseau ferroviaire italien comme élément facilitateur de l’unité italienne.

Les caractéristiques du projet sont présentées à l’aide d’un diaporama (voir ci-dessous). Le tunnel de base fait 55,500 km dont 70% sont sur territoire français. Son financement est assuré par l’Europe à 40%, la France à 25% et l’Italie à 35%. Par ailleurs des retombées de cotisations et de fiscalité des entreprises, basées sur la partie française du tunnel, représentent aussi des sommes importantes pour financer le projet dans sa partie régionale.

Tout en répondant aux nombreuses questions de l’auditoire, Louis Besson fait aussi part des difficultés qui s’annoncent pour le bon déroulement du projet:

  • Le désaccord entre savoyards sur le choix du trajet de raccordement de la ligne L-T avec tunnel sous l’Épine et gare de Chambéry ou sous la Chartreuse et sortie à Chapareillan. Il semble pourtant que le passage par Chambéry soit plus court et plus efficace pour les dessertes Voyageurs d’Annecy et de Grenoble.
  • Le rapport DURON sur « Le Corridor Méditerranéen » qui n’est pas favorable au développement des nouvelles infrastructures
  • Les résultats des élections italiennes et les changements d’interlocuteurs à venir.
  • Le Brexit et ses conséquences financières éventuelles sur l’Europe.
  • Les nombreux changements d’interlocuteurs français (suite aux différentes élections: Présidentielles, législatives, régionales etc.) pour les grands projets d’aménagement du territoire.

Nous adressons un grand merci à Louis Besson pour sa conférence que tous les participants et amis de l’UDISS ont beaucoup appréciée.

Extraits Internet

  • Rappels sur le projet : 20 ans d’études et de concertation et mise en service en 2030
  • Déclaration d’utilité publique par décret du 23 août 2013
  • Les accès français de la ligne nouvelle Lyon-Chambéry-Turin ont été déclarés d’utilité publique par décret du 23 août 2013. Cette décision fait suite à un processus de 20 ans d’études et de concertation entre les parties prenantes et SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet, ainsi qu’à l’enquête publique qui s’est déroulée début 2012.
  • Réponse à de forts enjeux régionaux, nationaux et européens
  • Raccordé au futur tunnel international sous les Alpes, ce projet de 140 km de lignes nouvelles pour la partie française, entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne, est la réponse à de forts enjeux régionaux, nationaux et européens.

Maillon de raccordement du corridor méditerranéen reliant Séville à Budapest

  • La Commission Européenne a inscrit la liaison Lyon-Turin en octobre 2011 dans le nouveau réseau central de transport de l’Europe, au cœur du corridor méditerranéen n°3 reliant Séville à Budapest.
  • Les lignes existantes d’accès aux Alpes du Nord, dont la construction remonte au 19e siècle, ne correspondent plus aux nécessités du transport de marchandises et à l’évolution du trafic Voyageurs.

Objectifs ambitieux concernant le fret et les voyageurs

Le programme Lyon-Turin, dont fait partie le projet des itinéraires d’accès au tunnel franco-italien, porte des objectifs ambitieux, concernant le fret et les voyageurs :

  • relier les réseaux français et italien dans le schéma européen des lignes ferroviaires à grande vitesse
  • rendre le transport de fret plus performant,
  • favoriser la complémentarité entre modes,
  • augmenter l’accessibilité des Alpes du nord et contribuer à l’amélioration des liaisons ferroviaires à l’intérieur de la région Rhône-Alpes

Maîtrise d’ouvrage : trois parties, trois entités

Le programme Lyon-Turin est composé de trois parties dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à trois entités différentes :

  • La partie française entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne, dont SNCF Réseau est le maître d’ouvrage
  • La section transfrontalière entre Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie et Bussoleno dans le Val de Suze, dont la société Lyon Turin Ferroviaire (LTF), filiale de SNCF Réseau et de Rete Ferroviaria Italiana (RFI) est le promoteur.
  • La partie italienne entre la basse vallée de Suse dans le Piémont et l’agglomération de Turin, pour laquelle RFI assure la maîtrise d’ouvrage.

Organismes acteurs du projet et participant au financement :

  • Les États français et italiens, L'Europe, La région Rhône-Alpes

 Télécharger le support de la conférence logo pdf

Le changement climatique, ses mécanismes et ses effets

conf coffinetThierry COFFINET, responsable du développement chez Drone Process, nous informe sur les caractéristiques techniques de ces «oiseaux électriques» et sur leurs utilisations. Chaque jour, nait une nouvelle application dans les différents univers des drones : militaires, civils-professionnels, loisirs... Ce marché est en pleine évolution.

Avec de nombreux exemples, Thierry nous montre l’aide considérable que les drones apportent à certains métiers : architecture, diagnostics de forêts, cultures de précision, mouvements de sols, mesure de volumes, évaluation de carrières, surveillance etc. La législation se fait de plus en plus rigoureuse. En France, si votre « bourdon » pèse 800 grammes et plus, vous devez respecter des consignes d’utilisation rigoureuses : prévoir un parachute, ne pas le perdre de vue, ne pas survoler des habitations, une foule … Tous les pays ne sont pas au même niveau d’exigence mais il est probable que l’utilisation et la place des drones dans l’espace aérien feront l’objet de nombreuses règlementations et contrôles au niveau international.

Le sujet a attiré beaucoup d’amis et membres de l’UDISS tous ravis de cette présentation. Nous adressons un grand merci à Thierry.

Télécharger le support de la conférence logo pdf

L'agriculture de montagne

conf poccardÀ l’issue du Conseil d'Administration du 15 janvier,  Pierre Poccard, exploitant agricole de la GAEC de Peisey –Nancroix nous parle avec passion de son métier d’agriculteur de montagne, de la saison d’hiver à l’étable, à celle de l’été en alpage avec production du Beaufort sur place.

Pierre est le descendant d’une famille d’agriculteurs de montagne dont les racines profondes remontent à plusieurs générations.

La transmission du métier a quelque chose de solennel : chaque adulte initie les enfants, dès leur plus jeune âge, en les guidant au cours d’un apprentissage qui comprend de nombreuses étapes : l’entretien de l’alpage, le soin des bêtes, la traite, le transport du lait et la fabrication du fromage. Les enfants, c’est l’assurance de l’avenir, c’est ce qui donne du sens au travail des anciens, « on n’a pas fait ça pour rien, tout continuera dans le respect des traditions ».

Pierre donne les chiffres clés de la production de ce fromage savoureux qu’est le beaufort. Il nous parle de l’organisation en coopératives et des droits des fermiers. Tout est organisé et contrôlé avec rigueur. On n’entre pas facilement dans le cercle des producteurs de Beaufort !

On peut toujours faire de la tomme mais ça n’a rien à voir !

AOC depuis 1968, AOP en 2009, l’appellation « Beaufort » exige des règles précises :

  • Territoire bien délimité (400 000 hectares dans l’est du département de la Savoie, dans trois vallées coulant est-ouest, celles du Beaufortain, de la Tarentaise et de la Maurienne (plus une partie du val d’Arly),
  • Alimentation des vaches en herbe ou en foin d’alpage, aliments fermentés et ensilage interdits,
  • Sélection des troupeaux de race Tarine (70%) et Abondance (30%),
  • Traite manuelle ou mécanisée mais garantissant la fraicheur du lait par une ou deux collectes par jour et un acheminement rapide jusqu’à la laiterie,
  • Production de lait limitée à 5 000 l de lait par animal et par an,
  • Fabrication du fromage avec emprésurage de ferments lactiques naturels, caillé égoutté dans une toile de lin et pressé dans un cercle en bois de hêtre,
  • Affinage en cave sur des planches en épicéa ...

« C’est le cahier des charges le plus contraignant des AOC laitières »

Il faut attendre au moins 6 à 12 mois pour avoir un bon produit avec des arômes qui en font « le Prince des gruyères... » Disait Brillat- Savarin.

Les participants écouteraient encore pendant des heures le conférencier. Le récit de Pierre les a transportés dans les alpages ensoleillés avec la famille Poccard.

Un grand merci à notre conférencier. 

VISITES D'ENTREPRISE (ARCHIVES)

Entreprise BOLLHOFF à la Ravoire

Nous étions 23 membres de l’UDISS pour la visite de l’entreprise BOLLHOFF, site de Chambéry, le 21 mars 2018.

BOLLHOFF, fondée il y a 140 ans en Allemagne, était alors un négoce de quincaillerie. Cette entreprise familiale est aujourd’hui riche de 40 usines réparties dans 24 états en Europe, Amériques et Asie. Toujours dirigée par des « BOLLHOFF, cette entreprise, toujours familiale, emploie 2800 personnes. Aujourd’hui, elle fabrique des éléments de fixation métalliques et métallo-plastiques pour l’industrie. 70% de la production sont destinés à l’automobile et 5% à l’aviation.

8 millions de petits objets spéciaux (vis, rivets, écrous, éléments complexes) sortent chaque jour des usines, tous ayant été contrôlés avant commercialisation. Ce haut niveau de technicité permet un taux d’avarie de seulement 1 sur 1 million.

La force de BOLLFOFF est de fournir aux clients la chaine complète de service : éléments de fixation bien sûr, mais aussi les machines et outils spécifiques permettant de les utiliser, ainsi que leur entretien et leur dépannage. La R&D, absorbant 10% du chiffre d’affaires, travaille pour précéder ou satisfaire les demandes des clients.

L’usine de Chambéry travaille en continu avec 400 employés.

Très bon accueil et visite très intéressante.

Entreprise EXCOFFIER à Villy le Peloux

Nous nous sommes retrouvés à 10 le mardi 30 mai pour visiter l’entreprise EXCOFFIER. Nous avons ainsi découvert comment étaient triés nos déchets avant leur recyclage.

Créé en 1971, cette entreprise s’est d’abord spécialisée dans le rachat de métaux ferreux et non ferreux sur son site de Groisy en Haute-Savoie. En 2000, pour étendre son activité vers la collecte des déchets ménagers puis industriels, elle s’implante dans un village voisin : Villy le Pelloux . Sur ce site sont implantés 2 lignes de tri mécanisées.

Ligne de tri pour déchets industriels (crée en 2014):

  • La majorité des entreprises évacue ses déchets dans une benne où s’entassent ferrailles, cartons, chiffons, vieux meubles et de multiples autres résidus. Ces bennes sont vidées en début de ligne sur un immense tas de constituants les plus divers. Une énorme pelle mécanique enfourne ces éléments dans un broyeur. En sortie de broyeur, les produits sont transportés sur de nombreux convoyeurs équipés de systèmes de tri pour être acheminés dans différents boxes :
  • Tri magnétique avec des convoyeurs équipés d’aimants
  • Tri optique accouplé avec des jets d’air pour séparer les déchets lourds et légers
  • Tri manuel en fin de ligne où des opérateurs séparent ce que la technique n’a pas su faire ! Notons que cette ligne reçoit parfois des lots de lave-linge qui sont aussi broyés pour trier ensuite leurs différents constituants.
  • Ligne de tri pour déchets industriels ménagers (crée en 2000): ces déchets issus des containers des tris sélectifs et des déchetteries passent d’abord dans un énorme cylindre équipé d’orifices de différentes dimensions pour être triés suivant leur taille. Ensuite, comme dans la ligne précédente, de multiples convoyeurs les acheminent à travers différents systèmes de tri : magnétique, optique, massique et enfin manuel.

Les papiers, plastiques, canettes métalliques sont, en sortie des lignes, compactés pour être ensuite livrés à d’autres sociétés spécialisées dans leur recyclage en nouvelles matières premières.

Notons aussi qu’un local est spécialisé en récupération d’écrans cathodiques et un autre pour les produits dangereux comme l’amiante et différents produits chimiques.

Un grand merci à monsieur Abondance pour le temps qu’il nous a consacré et la passion de son métier qu’il nous a fait partager.